Une belle rencontre


Tiens noël, qu’est ce que je vais demandé qui sera bien évidement en rapport avec la pêche à la mouche…..pourquoi pas quelques jours de pêche….un budget quoi…tout seul, en club, avec un guide ?? Renseignement pris auprès de plusieurs professionnel de la pêche ce sera vers Yann Caléri que je vais me tourner pour tout un tas de raison que vous comprendrez dans le récit ci-dessous, mais surtout par son contact très facile, sa polyvalence et surtout cet amour de la rivière qu’il vous transmets dès le départ…!!!!

Alors rdv pris ce sera sur le guiers et la bourne, terrain d’entraînement pour ce que l’on va appeler deux jours de « on verra bien ce que l’on trouve et on adapte ». Il est vrai que les séjours de pêche dépendent de nos amis les rivières et de la météo. Nous avions une base qui était pêche en eau rapide et polyvalence au maximum des techniques (nymphes au fil, à vue, pêche en sèche….

C’est avec un grand sourire qu’il m’accueille et c’est parti pour le Guiers. Le froid est retombé sur la région ce 27 mai 2007, mais nous sortirons notre épingle du jeu avec de jolis Thymallus du guiers…..Il m’apporte une bonne approche de la technique de la pêche au fil, mise en action de pêche rapide, correction des défauts, et hop les premiers poissons sont là…..

On casse la croûte et hop direction les gorges qui se révèlent magnifique en cette fin de journée.


La pêche sera surtout au fil avec de jolis coups car les truites sont quand même un peu dehors…..Quelques unes en sèche qui sortent comme des furies tellement elles peuvent être opportunistes. On traverse comme on peu le courant assez soutenu (n’est-ce pas yann !!!…) ; puis il me déniche un gobages de dessous les fagots car j’était plus occupé à regarder où je mettais mes pieds….quelques passages et hop une jolies truites pour bien clôturé la journée….photos….sourires….et hop le moral est à bloc pour le lendemain….

09H00. (28 mai 2007)

Petite descente chez yann, et zou on file sur la bourne . D’ailleurs il me semble que certains étaient apparemment dans le coin (Christian B).

Grosse discussion en voiture. On refait le monde autour des discussions écologiques, de protection du milieu…etc…….les cerveaux on chauffés durs…Arrivé sur les lieux, premières approches de nymphes à vue sur les lisses….je vais en calé pas mal…..et en sortir une ch’tiote en séche avant de casser la croûte.

Arrivé sur place

Début d’apm, on remonte et on passe à la fois en sèche et en nymphe.

Petite démo du chef et hop l’apprenti se met en marche Sur ses très bon conseil, il me montre quelques courant et m’explique pourquoi il est important de pêcher juste.

On raccourci le bdl, on met une nymphe d’un poids qui semble correcte pour pêcher à mi hauteur, histoire de les faire monter dessus. Et là moment d’euphorie, sur une trentaine de mètres les truites se multiplient…avec la maille à 18 sur ce secteur carnage assuré…..Je rassure les plus sensibles ce ne sera pas le cas, elles sont toutes reparties avec ma photo…..

Comment vous résumer ces deux jours surréalistes pour moi, qui m’ont permis de faire la vrai rencontre d’un personnage attachant, amoureux des rivières, qu’ils essayent de défendre en s’investissant dans le milieu associatif (bravo pour ce que vous faites sur le Guiers qui est un biotope très riche), homme d’une simplicité extraordinaire, et surtout qui vous amène une approche de la pêche à la mouche très intéressante. En effet, il se force à pêcher juste (ça c’est ta phrase yann « pêcher juste », dépose un brevet….J) suivant les coups recherchés, à vous l’expliquer avec sa pédagogie amené très simplement…bref un breuvage de bons conseils….

Deux jours de pêche polyvalente alors que les conditions météo étaient loin d’être les meilleurs….Je ne peux que vous recommander d’aller voir son site et de ne pas hésiter à le contacter pour monter un projet de pêche ensemble, car il vous donnera envie d’aller plus loin…

Un grand merci à toi pour ces moments, et j’espère très sincèrement que nos chemins se croiseront de nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s